Rémi Cèbe est avocat à la Cour de Paris et ancien Chef de la Division des Affaires Juridiques Générales de l’OCDE.
Après avoir exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris pendant quelques années dans les domaines du droit des organisations internationales, droit de la fonction publique internationale, droit international privé, droit européen des affaires et droit pénal, il a exercé diverses fonctions au sein d’organisations inter-gouvernementales (l’OCDE et le Bureau international des poids et mesures) ou non gouvernementale (Inter Aide) pendant plus de vingt ans.
Il a été successivement, conseiller juridique (OCDE), responsable des achats de haut niveau (OCDE), responsable de programme micro-finance à Madagascar (Inter Aide), conseiller juridique et administrateur adjoint (au Bureau International des Poids et Mesures), puis de nouveau conseiller juridique et Chef de la Division des affaires juridiques générales à l’OCDE.
Il est titulaire du Certificat à la profession d’avocat (EFB, 1994), et de deux Masters 2, l’un en « administration internationale » et l’autre de « droit européen » délivrés par l’Université Paris II Panthéon Assas. Il est également titulaire d’un Master 1 de « droit international et européen » délivré par l’Université Aix-Marseille II, associé à un certificat de common law délivré par l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni.
Il est chargé d’enseigner le droit des organisations internationales à l’Université Paris II depuis 2013 dans le cadre du Master 2 « Administration internationale ». Il est chargé de la chronique de doit international de la fonction publique à la Revue Générale de Droit International public depuis octobre 2019.
Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation Cassiopée, reconnue d’utilité publique par le décret du 24 février 2011, et du Conseil de surveillance d’Inter Aide, ONG spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles rurales particulièrement démunies.